06.52.58.66.95

Êtes-vous prêts pour ISO 9001 : 2015?

par | Juil 26, 2017 | Actualité management qualité

Les changements et évolutions de la norme ISO 9001 : 2015

La version 2015 de la norme ISO 9001 deviendra la seule version auditable en octobre 2018, soit 3 ans après sa publication. Cela signifie que pour être certifié, ou pour maintenir votre certification existante, vous devrez vous conformer aux exigences de cette nouvelle version.

Les nouveautés de la version 2015

Structure

Tout d’abord dans sa structure, la version 2015 de la norme ISO 9001 a adopté la structure commune des normes de systèmes de management. Ainsi, elle se découpe en 10 sections qui seront les mêmes pour toutes les normes de cette famille. L’ objectif étant de faciliter le travail des organisations qui utilisent plusieurs référentiels. Les chapitres de la norme coïncident désormais au PDCA. Les chapitres 4,5,6 et 7 correspondent au Plan, le 8 au Do, le 9 au Check et le 10 au Act. Sa lecture est ainsi clarifiée.

Exigences

Au niveau des exigences de la norme ISO 9001 version 2015 de nouveaux éléments sont introduits dans le but d’améliorer la maîtrise du système dans sa globalité. Ces nouveautés touchent assez peu la partie opérationnelle.
Le contexte de l’organisme est désormais à prendre en compte dans le système de management de la qualité (SMQ). Les parties intéressées (au sens large) doivent être identifiées ainsi que leurs besoins et attentes. Cela amène l’équipe dirigeante à une réflexion d’ensemble sur la vie de l’entreprise pour être au plus près de la réalité.

Risques et opportunités

Les risques et opportunités de la version 2015 doivent être pris en compte au niveau du SMQ. La mise en œuvre et le suivi des actions qui en résultent est une nouvelle exigence. La norme ISO9001 rejoint ainsi la philosophie déjà présente au niveau des normes ISO 14001 et OHSAS18001. Cette approche permet de prioriser les axes et objectifs stratégiques avec une vision pragmatique et rationnelle. Elle facilite ainsi la mise en œuvre de la boucle d’amélioration continue.

Le Leadership

Le terme Leadership remplace celui de Responsabilité de la Direction et renforce l’importance de son implication. L’exigence de la nomination d’un responsable du système de management de la qualité disparait au profit de l’équipe dirigeante. Ceci accentue les rôles et responsabilités de chacun.

Renforcement des exigences relatives aux prestataires externes

Enfin la seule nouveauté relative à la partie opérationnelle concerne un renforcement des exigences relatives aux prestataires externes. Les processus de ces derniers doivent être maîtrisés au même titre que s’il s’agissait de processus internes. Cette nouvelle mesure de la version 2015 porte l’accent sur l’impact potentiel des fournisseurs et sous-traitants sur la satisfaction des clients de l’organisme.

Se préparer pour agir

Tous ces changements majeurs au sein de la norme ISO 9001 nécessitent une adaptation des systèmes de management de la qualité des entreprises. Cette évolution n’est pas anodine en termes de charge de travail et de changement des comportements.
Cette nouvelle version de la norme est beaucoup plus pragmatique et permet aux entreprises d’avoir une approche globale améliorée. Elle facilite l’identification des points critiques sur lesquels les énergies méritent d’être concentrées.
Les quelques mois qui restent encore avant la fin de la version 2008 doivent donc être mis à profit pour tirer pleinement les bénéfices de cette nouvelle version.

Les questions à se poser

Vous pouvez améliorer encore l’efficacité de votre organisation. Une réflexion profonde doit toutefois être menée au sein des organisations pour s’y préparer.

– Devez-vous vous former à cette nouvelle version de la norme ISO 9001 ?
– Savez-vous comment organiser le projet d’évolution et avez-vous les ressources nécessaires ?
– Pensez-vous que toutes les actions doivent être menées en interne ou si l’intervention d’un consultant pourrait être une valeur ajoutée pour gagner en temps et en efficacité ?

Toutes ces questions doivent être abordées pour les intégrer à votre exercice budgétaire 2018.
Alors, êtes-vous prêts pour ce nouveau challenge ?